Les acouphènes

Qu'est ce que c'est ?

L’acouphène est une sensation auditive non liée à une source sonore d'origine extérieure à l'organisme.
Le son perçu peut ressembler à un bourdonnement, un sifflement ou même à un tintement ressenti dans le crâne ou dans l'oreille, d'un seul côté ou des deux.
Les acouphènes peuvent être liés à une pathologie, mais pas systématiquement. Ils peuvent être permanents, intermittents, variables ou temporaires.
Selon différentes études, le nombre de personnes atteintes d'acouphènes serait très important (300 à 500 000 personnes en France souffriraient d'acouphènes définitifs, 2 à 3 millions d'acouphènes chroniques, chiffres du Président de France Acouphène).

La plupart du temps, la cause de l'acouphène n'est pas clairement identifié.

 

Que faire quand un acouphène apparait ?

Lorsqu’un acouphène apparaît il est important de consulter rapidement son médecin traitant qui après quelques examens adressera rapidement à un ORL pour un contrôle sérieux de l’audition et quelques investigations permettant d’éliminer les très rares causes graves d’acouphènes et celles, peu nombreuses, relevant de la chirurgie.

Cette démarche aura aussi pour conséquence importante de rassurer le sujet sur le caractère bénin de son acouphène, condition essentielle pour que le retentissement de ce dernier sur sa vie quotidienne soit minimisé.

 

Traitement existant

Si vous avez déja consulté pour vos acouphènes, vous aurez constaté qu'il n'existe pas un remede type pour faire disparaitre toutes les sortes d'acouphènes. Le traitement consiste en tout premier lieu à traiter la cause quand cela est possible.

Quoi qu’il en soit, pour qu’une bonne évolution se mette en place, il est nécessaire de donner le moins d’importance possible à l’acouphène dans sa vie, de mener une vie normale, de ne rien changer à cause de lui si ce n’est de se protéger des expositions excessives au bruit.

Si une perte auditive est simultanément présente, le port d’une prothèse est souvent de nature à diminuer sensiblement la perception de l’acouphène. Mieux entendre, c’est en effet diminuer le stress et masquer l’acouphène par les " bruits de la vie ". Les générateurs de bruit blanc (GBB) peuvent se montrer efficaces pour certains.