Le système auditif

L’oreille externe

Le son est une onde qui se propage dans l’air. L’oreille externe, qui est composée du pavillon et du conduit auditif, capte et concentre ses ondes sonores tout en amortissant la brutalité du passage de l’air libre à l’air enclos du conduit auditif. Ainsi l’oreille externe capte, amplifie, et transporte les vibrations à travers le conduit auditif puis jusqu‘au tympan.

L’oreille  moyenne

L’oreille moyenne est un diffuseur, elle propage la vibration sonore du tympan jusqu’à l’oreille interne. Elle se compose du tympan et de la chaîne des osselets : marteau, enclume et étrier. Lorsque les ondes sonores arrivent dans l’oreille moyenne elles mettent en vibration la membrane tympanique. La chaine des osselets va ensuite amplifier ces vibrations afin de produire une vaste gamme de sons.

L’oreille interne

Lorsque les ondes sonores arrivent dans l’oreille interne, elles sont transformées en pulsions électriques par les cellules ciliées. Ces « cils » se trouvent dans un tuyau en forme de colimaçon appelé «  cochlée » et sont sensibles aux variations de la pression acoustique. Ces impulsions électriques sont alors transmises jusqu’au cerveau qui les traduit en informations.