Notre protocole d'appareillage

Afin de vous assurer la meilleure prestation d’appareillage, nous avons mis en place une procédure d’essai  personnalisée comportant au moins trois visites.

  • Phase 1 : Bilan d’orientation prothétique
  • Phase 2 : Adaptation et délivrance de l’appareillage
  • Phase 3 : Bilan des essais
  • Phase 4 : Suivi et rééducation prothétique

 

Prescription médicale préalable
Le port d’aide auditive est soumis à une prescription médicale. Une consultation chez un médecin ORL est nécessaire afin d’établir un bilan clinique préalable à la mise en place de prothèses auditives.
Cliquez ici pour accedez à la liste des Orl de la région

 

Phase 1 : Bilan d’orientation prothétique

  • Entretien

Au cours d’un entretien approfondi, l’audioprothésiste va dans un premier temps, interroger le patient sur différents éléments concernant sa perte auditive afin d’évaluer sa gêne, ses besoins, ses antécédents…

  • Bilan audiométrique tonal et vocal

La seconde étape correspond aux tests d’orientation prothétique et va principalement se décomposer en un bilan tonal et un bilan vocal.

  • Choix des appareils

Plusieurs critères vont influer sur le choix de l’appareillage à essayer : Le degré de la perte, les besoins en termes de communication, les antécédents ORL (otites, chirurgie, otorrées…), les données individuelles (morphologie du conduit auditif, production de cérumen, environnement professionnel).

Dans notre laboratoire, chaque patient est un cas particulier. La prise en compte de chacun de ces éléments associée à une étroite collaboration avec votre médecin ORL nous permettra de vous proposer une solution de correction auditive optimale

  • Prise d’empreinte

Apres l’insertion d’une protection tympanique, l’audioprothésiste va injecter une pâte en silicone dans votre conduit, qu’il retirera au bout de quelques minutes, lorsqu’elle sera durcie. Grâce à cette empreinte qui sera scannée en 3D puis numérisée nous pourrons fabriquer, si nécessaire, la partie interne de votre audioprothèse.

  • Etude financière et administrative

Lors de ce bilan d’orientation, votre audioprothésiste vous communiquera : un devis normalisé, le montant restant à votre charge une fois déduit le remboursement de la sécurité sociale et de votre mutuelle, les possibilités de financement en plusieurs fois.

 

Phase 2 : Réglages et délivrance de la solution auditive 

  • Adaptation physique et acoustique

Après avoir mis en place vos appareils auditifs, l’audioprothésiste va procéder à leurs réglages. Grace à des tests de contrôle d’efficacité, il va pouvoir s’assurer du bénéfice prothétique obtenu grâce à l’appareillage.

Il est nécessaire au départ et en fonction de l’ancienneté de la perte, de réaliser un compromis entre le confort et l’efficacité du système à l’essai.

  • Education prothétique

Le patient équipé va aussi être informé sur le fonctionnement de son appareil, sa mise en place et son entretient.

 

 

Phase 3 : Bilan des essais

Au bout de quelques semaines de test dans son environnement quotidien, le patient sera à même de juger de l’amélioration obtenue en situation réelle.
L’audioprothésiste a pour mission d’objectiver le ressenti auditif du patient avec ses prothèses par l’intermédiaire de tests  et de le traduire en terme de réglages.
Ensemble, ils devront se fixer des objectifs prothétiques à atteindre à l’issue de la rééducation auditive.

 

 

Phase 4 : Rééducation auditives et suivi d’appareillage

  • Rééducation auditive

Le temps moyen de rééducation auditive va de un à trois mois pour un premier appareillage et est dépendant du degré et de l’ancienneté de la perte.

Notre protocole prévoit des rendez vous de contrôle de  30 minutes à 1 mois, 3 mois et six mois après la mise en place des appareils.

Ces rendez vous doivent nous conduire vers le réglage optimale et la validation des objectifs prothétiques fixés au moment du premier bilan

  • Suivi d’appareillage

Le suivi fait partie intégrante de l’appareillage et est inclus dans le prix de votre appareil pendant toute sa durée de vie. Au cours des différents contrôles prothétiques, l’audioprothésiste s’assure de l’efficacité et du port de l’appareillage. Ces rendez-vous semestriels seront aussi l’occasion de suivre votre perte auditive et de faire évoluer les réglages.

 

Garantie et assurance

Tous nos appareils sont garantis 4 ans à partir de la gamme confort

Une assurance pour la perte et le vol est proposée en option